Sélectionner une page

Les études menées par le Club 1808 France Madagascar ont abouti à la conclusion qu’il faut intervenir pour prévenir la maladie, sensibiliser la population et contribuer à sa survie. L’association intervient notamment en milieu rural.Les Malgaches, notamment ceux de la diaspora ainsi que les amis de Madagascar, devraient trouver leur place dans cette lutte commune contre le Covid-19. Tel est le principe qui anime le Club 1808 qui vient de rejoindre la liste de donateurs sociaux pour venir en aide aux nécessiteux de l’épidémie de Coronavirus.

Communes rurales. Cette association a fait un don de vivres à la commune rurale d’Ambatolampy Tsimahafotsy. Il s’agit de 200 sachets contenant chacun 5 kg de riz, une demi barre de savon, un litre d’huile, 3 kg de tsiasisa , une cache-bouche, un désinfectant Vaniala, un baume Fosa et une solution hydro-alcoolique. Ainsi 200 familles nécessiteuses issues des 8 Fokontany de la commune rurale d’Ambatolampy ont pu bénéficier de ce don remis samedi dernier par 4 membres du Club 1808 lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la cour du CEG Ambatolampy Tsimahafotsy. « D’après les études que nous avons menées, de nombreuses communes rurales sont dans le besoin est c’est pour cela que nous avons choisi Ambatolampy Tsimahafotsy pour cette opération » a expliqué Nivo Combes représentante du Club 1808.

Apolitique. Le Club 1808 qui est une association apolitique indépendante composée d’acteurs malgaches résidant hors de Madagascar et plus particulièrement en France. « Nous avons pour vocation de rassembler toutes les énergies de la diaspora pour le développement durable et le rayonnement international de Madagascar ». En se basant sur cette vocation le Club 1808 entend notamment faire prendre conscience des changements profonds à engager au niveau des organisations et sensibiliser sur les possibilités offertes par l’espace de plus en plus large dédié à l’innovation durable participative. Le Club se fixe, par ailleurs comme objectif de « montrer que l’implication de tous est à la fois possible et déterminante en identifiant et en valorisant les meilleures pratiques ainsi que les méthodes de management qui les ont permises ». Il s’agit, enfin pour cette association de « se constituer en force de proposition et d’action par la diffusion des expériences les plus audacieuses, la promotion des méthodes permettant la gestion maîtrisée des ruptures nécessaires et le soutien que l’association pourra apporter aux innovateurs pionniers ». 

A Madagascar, le Club 1808 travaille en partenariat avec le groupe JCR et son Président Jean Claude Ratsimivony, pour les produits naturels de prévention ou de barrière bactériologique et le Docteur Andrianaina Raharison médecin neuro psychiatre, psychothérapeute et initiateur du projet Kolo Anaka. En France, le Club 1808 travaille avec l’association Fraternité Franco-malgache et le Cercle Voxmada. Avec l’aide de ses partenaires sur le terrain, l’association organise un collecte de dons auprès de la diaspora pour un montant de 6.000 euros en faveur des plus démunis.

R.Edmond.

 

Covid-19 : L’Association Club 1808 intervient en milieu rural