Sélectionner une page

Le mois d’avril était mouvementé par l’arrivée des trois élèves de l’université de Purpan comme à l’année dernière. Cette fois-ci, ils resteront pour trois mois jusqu’en juin. Grâce à la caution morale de l’association française ARA (amis du Refuge d’Aïna) qui a été créée lors de mon passage en France en août dernier. Purpan a accepté la demande car j’ai toujours souligné le manque de main d’oeuvre et de competence locale. Ils ont pour mission de rebooster le jardin scolaire et d’apporter une autre activité de la ferme. Les garçons ont donc opté pour les poules pondeuses. Les oeufs seront vendus et l’argent servira à acheter la nourriture des poules et intrants au potager (semences, terreau, ombrières..)

Deux volontaires américains de peace corps se sont aussi implantés près du refuge et ils viennent régulièrement aider pour l’apprentissage du compost et l’hygiène aux enfants. Ils parlent le malgache.

La Société Newrest (prestataire d’ambatovy) a finalement accepté de contribuer à une partie des vivres après deux années de tractation et de relance. Avec mon amie d’enfance, on a fait un essai sur la rédaction  d’une newsletter du refuge et je trouve cela super. Alors si vous le permettez, j’aimerais parler de l’Association Fraternité Franco Malgache pour la 2 eme édition. Quelques informations basiques sur AFFM me seraient utiles si possible. Parler de notre partenariat depuis le noël 2021 jusqu’à ce jour.

L’inspection de la circonscription scolaire a été positive pour les maîtresses quoiqu’il y ait eut quelques recommandations mineures au niveau de l’éducation.

Les batteries à gel (achetées en 2017)  ont dû être changées car défectueuses et l’installation solaire réparée et remise en état. Mais cela n’a pas du tout résolu le problème d’approvisionnement en eau pour tout le domaine. Les garçons prennent de l’eau avec des bidons. Il manque toujours pour la maison, pour l’elevage et le jardin. Il y a tellement à faire et un avis et constat de visu d’un technicien avéré est plus sûr.

Aina Raholiarijaona
Centre d’accueil Le Refuge d’Aïna Antetezambaro
501 Toamasina Madagascar